Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nous

15 Août 2013

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien. Ayant de moins en moins de nouvelles, j’en déduis que les vacances suivent leur cours.

Dans les paniers de cette semaine, vous trouverez 2 kg de pommes de terre ainsi qu’une barquette d’amandes fraîches. Ne vous la jouez pas écureuil (à garder pour plus tard), je ne comprends pas ce qui se passe, mais les deux cette année se conservent très mal. Concernant les pôtates, c’est sans doute du au fait que c’est une variété que je n’avais jamais faite jusque là, l’Amandine… Vendue comme précoce, mais je crois qu’il faut la récolter très très tôt et la consommer de suite. Sinon, dans le meilleur des cas, elle germe (déjà !) ou dans le pire, elle pourrit. Quant aux amandes, il semblerait que ce soit le trop plein d’eau. Les fruits étant gorgés, ils se conservent beaucoup plus mal…

Sinon, je continue de « pleurer » toutes les semaines… la fauche sur tomates et poivrons continue… gri-gri, danses magiques, pancarte ne sont pour le moment pas efficaces… Si vous avez des idées (excepté la pause de pièges ou abattre les voleurs et faire disparaître les corps, conseil judicieux de la gendarmerie, si, si ), je suis preneuse !

Au programme de ce mois d’août chargé, la récolte des légumes dits de conservation a commencé (oignons, échalotes, pôtates…), la mise en place des cultures d’automne et d’hiver poursuit son cours, l’entretien des cultures déjà en place continue, on termine de rentrer le foin sous le regard attentif des principales intéressées… et vous en avez entendu parler tellement souvent, vous avez bien droit à quelques images, la charpente de la grange est en cours de réalisation…

Les vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nousLes vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nous
Les vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nous
Les vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nousLes vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nousLes vacances au mois d’août, ce n'est vraiment pas pour nous

Je conseillais récemment à Maurice de lire le dernier billet de Pierre Rabhi sur son blog portant sur les vacances (http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post/2013/07/17/Cest-quoi-etre-en-vacances) et dont la réflexion m’avait plu, évidemment. Le grand Momo me rétorqua : « tu sais d’où ça vient les vacances et pourquoi c’est en été, quand la nature est en plein boum et non pas en hiver comme le préconise Pierre Rabhi pour être sur le même rythme que la terre ? » J’avoue que sur le coup, je n’ai pas su répondre. Mais c’est bien sûr « et oui, quand l’école est devenue obligatoire, on a accordé les vacances en juillet et août aux enfants pour qu’ils puissent aller aider leurs parents aux champs, tu parles de vacances, pffff ! ».

Tout ça pour dire que si vous avez des vacances aujourd’hui, c’est grâce… aux paysans :D ! Sur ce raccourci totalement discutable, je vous souhaite une très bonne semaine !

Bises à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour tout le monde......<br /> <br /> Mao Tsé-toung était encore plus fort au niveau de l'exploitation de l'homme par l'homme.<br /> <br /> &quot;Les vacances par le changement d'activité&quot;:<br /> <br /> Les Ouvrier aux champs, Les paysans à l'usine........<br /> <br /> Ça c'est du bon !!!!<br /> <br /> Marcel<br /> <br /> PS: Assez radicale comme solution, Nos vacances d'aujourd'hui sont plus sophistiqués, mais j'ai l'impression que cela revient au même....
Répondre
S
Bonjour je trouve lamentable qu'on puisse se permettre de voler des légumes. Je serai présent lundi soir chez Martine.<br /> Bonne journée et bon weekend. Bises
Répondre