Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage

12 Septembre 2013

Impossible de vous écrire cette semaine sans d’abord vous parler de Fred et de Denis. J’ai toujours détesté le mois de septembre. Quand j’étais petite, c’était la rentrée, la fin de l’insouciance estivale. Aujourd’hui, c’est la fin de l’insouciance tout court. Fred, pour les nouveaux adhérents, c’était le dernier président de l’Amap, parti beaucoup trop tôt en septembre 2011. Jamais remplacé parce qu’irremplaçable. Denis, que certains adhérents ayant vécu en Lorraine avaient croisé, c’était un photographe hors pair de L’Est Républicain avec lequel j’ai eu la chance de travailler et qui m’a beaucoup aidé à un moment critique. En allant jeudi dernier à la cérémonie d’adieu de Denis, évidemment que je pensais aussi à Fred. Outre le fait de nous faire la mauvaise blague de nous quitter si vite un mois de septembre, beaucoup de similitudes entre ces deux êtres d’exception. La générosité de cœur, la pudeur, la force de caractère face à la maladie, une manière de prendre la vie vachement au sérieux sans se prendre au sérieux, une réelle écoute de l’autre, une curiosité insatiable, cette capacité d’aller, de vivre, de ne retenir que l’essentiel. Bref, avant de devenir impudique et triste (ils auraient détesté l’un comme l’autre), ces quelques lignes tirés du dernier album de Zaz pour leur rendre hommage :

« On gravit des sommets, dans nos vies, dans nos cœurs,

Cet amour infini mélangé de douleur,

Le partage et l’instant du bonheur,

Qu’on garde ancré en soi comme pour lui rendre honneur.

Je gravis la montagne, comme je gravis ma vie,

Tous ces regards croisés, si je les ai compris,

J’ai pourtant vu mille fois, et suis encore surprise

De la beauté des êtres qui m’ont fait lâcher prise.

C’est la beauté sans mot qui transforme un instant,

A genoux dans la glace laissant faire ce qui doit,

Je garde en moi le chaud, la saveur du présent

De ces moments de grâce qui fut vous qui fut moi… »

Et l’énergie bienveillante de l’orme surplombe les parcelles, accompagne chaque jour le lieu et celles et ceux qui s’y trouvent.

Parler de légumes maintenant, ça va être dur…. Mais va bien falloir…

Dans les paniers de cette semaine, des pommes… Mélange de variétés : Reinette, Api doré, Museau de lièvre, Cox Orange, Grand Alexandre. A consommer relativement vite car certaines variétés sont habitées par le Carpo…

Et encore et toujours du Céleri-Branche (Non, Virginie, s’il te plaît, ne hurle pas… :-)! ). Question recettes : gratin de pommes de terre avec céleri, crème de céleri, bâtons de céleri à tremper dans différentes sauces pour l’apéro. On peut aussi le faire sécher, le réduire en poudre et le conserver pour épicer les plats d’hiver ou encore le congeler. De toutes façons ce sont les derniers de la saison… Mais rassurez-vous, il reste une magnifique parcelle de céleri… raves cette fois !

Les poireaux sont ceux issus de l’éclaircissage sur le rang, donc encore fins. Délicieux en salade vinaigrette. Le vert est consommable.

Voili, voilou, bon week-end et bonne semaine à tous et toutes et je vous tiens au courant pour la récolte de peutates.

Bises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Séverine, C'est évident on ne peut pas oublier Frédéric. J'en ai des frissons que d'écrire ces quelques mots. Merci pour les recettes et cette fois j'espère être parmi vous pour la récolte des patates. PAsses un très bon weekend et on goûtera avec plaisir tes pommes pour en faire soit de la compote ou des tartes.<br /> Bises à tous les membres de l'AMAP.<br /> Stéphane PIGNAT
Répondre